À Toronto, en Mars 2019 nous avons reçu le prix LEAF Awards pour le restaurant le plus vert au Canada.
En effet, déjà depuis 2014, nous avons la certification environnementale LEAF de niveau 3, soit le plus haut niveau atteignable. Un établissement certifié LEAF a su démontrer son engagement à adopter des pratiques environnementales durables. Cette page énumère quelques pratiques durables que nous avons mis en place pour réduire notre empreinte sur l’environnement et pour maximiser notre rentabilité.
Les fenêtres ceinturant les salles à manger à chaque étage sont des fenêtres Prel-Therm de Prelco, un manufacturier québécois de Rivière-du-Loup bien connu pour ses produits.
Un ordinateur contrôle pratiquement tous les systèmes mécaniques et électriques du bâtiment afin d’optimiser le confort et l’efficacité énergétique. Ainsi, les lampadaires, et marquises sont allumés au coucher du soleil et éteints une heure après la fermeture; Le bâtiment se met en mode « veille » lorsque inoccupé, éteignant les hottes, ventilation et minimisant le chauffage ou climatisation; Afin de minimiser les pointes de consommation d’électricité, les différents appareils de chauffage et ventilation sont cyclés et/ou délestés par l’ordinateur central; L’enveloppe du bâtiment est la plus performante actuellement sur le marché; La pression d’air du bâtiment est géré par le même ordinateur qui contrôle le débit d’entrée d’air neuf selon le débit d’air expulsé par les hottes.Tous ces systèmes, températures, pressions, pompes et délestages sont entièrement programmables via une interface graphique accessible sur place ou à distance.
Le sol offre une source d’énergie inépuisable et constante. Un système géothermique ne fait qu’utiliser le sol sous le restaurant pour transférer et concentrer la chaleur qui s’y trouve naturellement vers le restaurant quand on veut chauffer ou à l’inverse y déverser le surplus de chaleur quand on veut climatiser. Ainsi, simplement déplacer la chaleur est au moins 3x plus efficace que d’en créer avec des plinthes ou en chauffant une bouilloire. Au Chic Alors!, deux circuits de glycol (de l’antigel) sont utilisés en parallèle. Un premier circuit circule le glycol entre les 14 thermopompes desservant autant de zones à chauffer ou climatiser. Chacune prenant ou remettant dans le circuit la chaleur dont elle a besoin ou qu’elle extrait de sa zone. Tout surplus ou manque de chaleur de ce premier circuit est compensé via le deuxième circuit fermé de glycol qui circule dans les puits géothermiques. Une bouilloire électrique pourrait être appelée à ajouter de la chaleur si nécessaire mais depuis la construction du bâtiment en 2009, elle n’a jamais été utilisée!
En hiver, l’air chaud expulsé via la hotte des fours à pizza sert à chauffer l’air neuf qui entre dans le bâtiment. Pour accomplir cette tâche, un immense échangeur à roue thermique sur le toit s’affaire à récupérer la chaleur de l’air sortant pour chauffer l’air entrant. Des sondes placées un peu partout permettent à l’ordinateur de contrôler la pression d’air, son humidité et température.
Les diffuseurs d’air dans le plafond sont conçus pour minimiser l’effet « coup de froid » en mélangeant l’air sortant avec l’air à proximité.
Les toilettes de marque TOTO en porte-à-faux rendent le nettoyage du plancher très facile. Aussi, tout est pensé pour minimiser d’avoir à toucher aux équipements; Les robinets sont à détecteur comme les sèche-mains. La porte des toilettes s’ouvre vers l’extérieur afin qu’on puisse l’ouvrir sans avoir à toucher la poignée.
Les DEL utilisent 90% moins d’énergie que les ampoules standard. Nous en utilisons pour l’éclairage d’accents sous les bars, pour éclairer les bouteilles et sur les parasols de la terrasse. Il est prévu de remplacer par attrition les ampoules halogène par des DEL dans les prochains mois.
Depuis 2010, des abeilles habitent l’été sur le toit du resto. Au début 3 et maintenant 4 ruches abritent 30 000 abeilles chacune. Contrairement à la croyance populaire, les abeilles ne s’occupent pas de nos restes de tables ou de nos boissons sucrées. Elle sont strictement végétariennes et n’ont d’intérêt que pour les fleurs jusqu’à 3 km à la ronde. Non seulement nos abeilles produisent jusqu’à 400 kg de miel, elles embellissent les jardins environnants en polinisant plantes et arbres.
Nous utilisons notre toit pour y cultiver des herbes fraîches, tomates et fleurs comestibles en été. Nous utilisons évidement ce que nous récoltons dans nos recettes et cocktails!
Depuis des années, nous recyclons le papier et carton. Avec la collecte sélective, nous récupérons également le verre, métal et plastique. Depuis la construction de notre bâtiment actuel en 2009, nous récupérons également les matières organiques (restes de table, trimures en cuisine, papiers souillés) qui sont envoyées à un centre de compostage. Ces mesures nous a permis de réduire le volume de déchets de plus de 90%. Notre volume de déchets est équivalent à trois bacs roulants domestiques.
En 2009, nous étions la première entreprise au Québec à se doter d’une voiture de livraison électrique. Deux voitures de livraison électriques sillonnent les rues et deux autres joindront les rangs au printemps 2013. Nous aurons donc une flotte 100% électrique, une autre première!
Nous avons 4 bornes de recharge du circuit FLO disponibles pour les électromobilistes. Pour plus de renseignements, visitez http://www.flo.ca
Le lavage des mains est primordial pour la salubrité des aliments. C’est pourquoi nous utilisons des lave-mains automatiques tels qu’utilisés dans les usines de transformation alimentaires.